Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Stoppons les arnaques aux faux crédits

Prévention et mise en garde contre la prolifération des arnaques au faux crédits rapides

La généralisation de l'escroquerie au crédit rapide

Depuis l'éclosion du crowdfunding dans le pays, un vicieux type d'arnaque s'est propagé sur internet par le biais des réseaux sociaux et dans les boîtes e-mails : de fausses propositions de prêts en ligne accordés en un rien de temps, sans apport demandé, avec 0 garanties et par des individus qui disent être des particuliers investisseurs. Il s'agit bien évidemment d'une arnaque, mais l'abondance des annonces sur ces sites permet d'imaginer la gravité du problème. Par conséquent, beaucoup de particuliers ont été floués à cause cette arnaque.

 

La méthode de l'entonnoir

 

Laisser croire à une promesse d'argent rapide

L'arnaque au crédit est présentée sous la forme d'un scénario plus ou moins crédible. Pour l'escroc, cette phase est importante car il sent que la réussite de sa tromperie est en grande partie conditionnée par la crédibilité de son histoire. Quand il veut appâter le plus grand nombre de victimes possibles, il rédige et met en ligne une fausse annonce sur des sites ayant beaucoup de fréquentation tels que Twitter ou Facebook. Beaucoup de posts très populaires ne contrôlent pas les pages de discussion accessibles par tout le monde, ce qui en fait l'endroit préféré des arnaqueurs.

Concrètement, l'arnaqueur s'affiche comme une personne qui dispose d'un héritage qu'elle souhaiterait faire fructifier par l'octroi de prêts avec un taux d'intérêt très compétitif. Parfois, il fait croire qu'il est un rentier à la retraite désirant s'affranchir du système bancaire traditionnel afin de transmettre l'image d'une personne philanthropique et aspirant à tirer tout le monde vers le haut (voir les captures d'écrans sur Défense Conso). Cette stratégie va permettre une chose : jouer sur la détresse financière des personnes faibles en expliquant qu'un prêt est envisageable, même sans conditions de ressources. Il propose de leur accorder un prêt, sans se soucier s'ils ont déjà des prêts à rembourser ou non.

Une fois le dossier accepté, notre escroc promet que le virement de l'argent arrivera très rapidement avec des échéances pouvant s'étaler jusqu'à plusieurs dizaines d'années. S'il peut sembler clair pour la plupart d'entre nous que des offres de ce type sont peu probables, il n'en reste pas moins que des personnes se trouvant financièrement au pied du mur peuvent se laisser berner à cause de cette promesse d'argent rapide.

 

Envoyer des signes de confiance et de sérieux

Sur la toile, n'importe qui est capable d'inventer une identité avec un peu d'imagination. C'est ainsi qu'agissent les arnaqueurs au crédit qui créent de toute pièce un personnage fictif qui viendra appuyer leur scénario. Pour commencer, ils s'efforcent à donner un état-civil français à leur personnage. On évite donc les noms exotiques qui tendraient à faire fuir les plus sceptiques. La victime doit avoir l'impression que le prêteur se trouve sur le même territoire qu'elle. Dans un scénario bien ficelé, notre escroc peut prendre l'identité d'une personne âgée ou jeune retraitée. Certains iront jusqu'à réclamer des justificatifs de paie à la future victime, d'autres lui demanderont de donner des informations sur son travail. Pour être un un peu plus crédible, notre escroc ira jusqu'à fabriquer un grand nombre de profils avec lesquels il publiera de fausses recommandations qui auront pour but de vanter le sérieux de l'annonce.

 

Accepter chacune des demandes

Quand la cible est convaincue du sérieux de la démarche, notre escroc peut maintenant passer aux choses sérieuses. Il confirme qu'il donnera suite à sa demande de crédit, mais réclame en retour le paiement de certains frais par mandat avant de valider la procédure. Ces frais peuvent monter jusqu'à plusieurs centaines d'euros et viennent compenser le temps passé par le faux prêteur à analyser son dossier. Les frais divers sont, selon ses dires, obligatoires pour libérer le prêt. Si la victime se plie à cette exigence, notre escroc lui ordonnera ensuite de s'acquitter d'une prime obligatoire d'assurance de crédit. Bien sûr, la victime ne verra pas son argent arriver et notre escroc retirera les mandats avant de disparaître de la circulation.

 

Comment éviter de tomber dans le piège ?

 

En France, tout le monde n'est pas autorisé à octroyer un emprunt et le crédit entre particuliers est une activité sous surveillance. Si une personne ou un groupe fait de la vente de services financiers en ligne, le site est dans l'obligation de publier ses informations légales et les conditions générales. Pour obtenir le statut d'établissement de crédit, chaque organisme doit posséder un agrément de l'Autorité de Contrôle Prudentiel, ainsi que d'une inscription ORIAS. N'importe quel site de crédit entre particuliers doit obligatoirement afficher ces agréments, auquel cas il s'agit sans doute d'une escroquerie. De plus, il faut savoir que les délais pour obtenir un crédit ne sont pas aussi rapides et qu'il faut (environ) deux semaines avant l'obtention des fonds en banque. Et même si une personne avait un capital à placer de cette manière, elle étudierait longuement et profondément toutes les demandes avant de choisir les plus solides. En tout état de cause, un établissement financier n’octroierait pas un quelconque crédit à un individu qui possède des antécédents pénalisants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :